Connectez-vous
.:O:. Kulturarte .:O:.
 



kulturarte
 




Echange et Partage


Cinéma, documentaires, salon de musique, exposition de dessins, de photos
Tous les après-midi de 14h à 18h, venez découvrir la culture capverdienne au sein de la salle de conférence de Marina Viva, située à 200m du site du festival.




La musique à l’honneur : fiction et documentaire



NHA FALA, comédie musicale de Flora Gomes :   Vita, une jeune Capverdienne, s'apprête à partir en France pour finir ses études. Sa famille est touchée par une terrible malédiction : chaque femme qui chantera la moindre note mourra. Arrivée à Paris, elle rencontre un jeune musicien, Pierre, dont elle tombe amoureuse. Transportée par la joie de la rencontre, elle se laisse aller à fredonner quelques notes et il s'avère que sa voix est aussi superbe que pure. Pierre saura-t-il l’aider à vaincre la malédiction ?



 






KREOL, la musique créole en train de se faire, de Frédérique Ménant : Mario Lucio, musicien originaire du Cap-Vert enregistre son album, Kreol, en allant à la rencontre de musiciens d’Afrique, du Brésil et des Caraïbes. Il veut participer à la création d'une nouvelle culture créole par le biais de la musique et réalise des rencontres et un disque sensibles.

La musique à l’honneur : deux salons de musique de Franck Tenaille

Frank Tenaille

Le journaliste Frank Tenaille accompagne les musiques du monde depuis les années 70. Il a collaboré à de nombreux journaux et émissions radios. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont  Le Printemps de Bourges, histoire des musiques d’aujourd’hui (Gallimard), Chant et polyphonies corses (Ed du Layeur), Le Raï, entre bâtardise et reconnaissance (Cité de la Musique, Actes Sud), Le Swing du caméléon, musiques africaines 1950-2000 (Actes Sud), Musiques et chants en Occitanie (Ed Layeur/ Le Chantier). Il est actuellement vice-président de Zone Franche, réseau des musiques du monde, et responsable du jury « musiques du monde » de l’Académie Charles Cros.
 

  • Le Cap-Vert : un archipel de musiques

Peu de pays témoignent d’une identité aussi forte et disposent d’autant de musiques et musiciens au kilomètre carré. Pour comprendre l’histoire de ce melting-pot sonore, Ce salon de musique, à l’aide d’extraits musicaux recueillis sur place, se propose de comprendre l’histoire de ce melting-pot sonore et de voyager dans les îles de cet archipel étonnant.

 

  • Les Salons de Musique de Frank TENAILLE : Césaria Evora : « la Diva aux pieds nus »

« Trop de jeunes chanteurs se coupent de leurs racines. Ma fierté est d’avoir porté notre voix créole dans le monde, d’avoir exporté la morna, ce blues capverdien, et d’avoir fait danser sur les coladeras de mon petit pays » disait-elle. Si les musiques du Cap-Vert sont mieux connues dans le monde, on le doit à Césaria Evora. Mais qui était cette femme attachante et secrète qui nous a quitté à 70 ans ? L’auteur qui la fréquentée se propose d’évoquer sa vie « de fiel et de miel », illustrée d’enregistrements parfois rares.

 


Le Cap-Vert : un pays à découvrir en 6 documentaires

Carnets de voyage de Philippe Crnogorac avec Anne Steinlein (suivi d’un échange avec l’artiste peintre).
Anne STEINLEIN est illustratrice.
Nomade globe-croqueuse depuis toujours, elle ramène de ses nombreux voyages de passionnants récits colorés.
Avec l’âme d’une glaneuse, elle retrace les instants vécus, redonne vie aux rencontres et nous fait découvrir d’autres horizons. Ses carnets sont sans frontières et se réinventent à chaque page.Les techniques s’entremêlent dans une dimension poétique et imaginaire.
Immergée dans des natures souvent sauvages, Anne nous donne à voir à travers son regard profondément sensible et passionné ce monde si vaste et varié, cette incroyable diversité qui attend tout voyageur éveillé.
Anne a publié de nombreux carnets de voyages. Elle a aussi participé à la série « carnets de voayges » diffusé sur Arte et expose dans toute la France. 

Anne Steinlein dessine ses voyages et le documentaire nous fait voyager dans ses dessins.


 


L’architecte et la vieille ville d’Alves Costa Catarina
Alvaro Siza est appelé à restaurer la vieille-ville de l'île de Santiago, au Cap Vert, ce qui suscite chez la population de grands espoirs d'amélioration de leurs conditions de vie. On assiste au travail de l'équipe, entre élaboration des plans d'aménagement et rencontres avec la population locale. Collaboration difficile et rapports de force entre les planificateurs de la restauration et les habitants, le film s'attache à retranscrire cette rencontre entre deux mondes, deux cultures et surtout deux idées du bien-être et de la modernité.

 

Cap-Vert - de Santiago au volcan Fogo, Echappées Belles, France 5
Le marché aux produits locaux, la rencontre avec la communauté des Rebelados, la musique omniprésente dans les rues, les joies de la mer avec le surf et la pêche, l’ascension du Fogo, volcan en activité, chaque île montre son caractère pour nous donner une vue d’ensemble de et archipel si divers.

 

Echange et Partage
Cap Vert - l'archipel créole de Pierre Brouwers 
Six îles, six destinations tellement différentes les unes des autres qu’elles pourraient ne pas appartenir au même archipel. Au-delà des paysages méconnus, une population métissée parachève la séduction par son charme et sa gentillesse, au rythme de la musique et du carnaval. 

Documentaire sur la fête de Sao Joao (en portugais)
Vivez les célébrations de la fête de la Saint-Jean au Cap Vert, entre danses, musique et défilé de bateaux décorés!

Généreux Cap Vert de Dave NIZET
Le Cap-Vert vu par des sportifs, au fil de randonnées pédestres sur les hauteurs des différentes îles du Cap Vert.


 



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Juin 2017 - 01:18 Festival Kulturarte 2017

Samedi 27 Mai 2017 - 04:12 Mo' Kalamity & The Wizards


Nous rejoindre sur Facebook

Inscription à la newsletter

Les dernières infos de Kulturarte

L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30